Gros plan sur le distributeur d’électricité

septembre 19, 2018 Non Par flavien

Il faut savoir que le marché de l’électricité en France est désormais libéralisé. Ce qui signifie que le monopole d’EDF est devenu caduc et qu’il existe différents acteurs qui interviennent pour faire parvenir la fée électricité dans votre foyer.

Différence entre producteur, fournisseur et distributeur d’électricité

Un distributeur electricite peut se définir comme une entreprise qui se charge de distribuer le courant électrique depuis un réseau haute ou moyenne tension. Il convient donc de le distinguer des entreprises qui produisent l’électricité, de celles qui les fournissent et des gestionnaires de réseau. En effet, le producteur d’électricité est chargé de produire et de revendre cette énergie à des fournisseurs, en particulier sur le marché de gros et le compteur linky danger.

Quant au fournisseur d’électricité, il endosse 3 rôles et prix kwh. En premier lieu, il achète au producteur la quantité d’électricité qui correspond à la consommation de sa clientèle. Ensuite, il s’acquitte du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE) auprès du gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité. Enfin, il procède à la facturation de la quantité d’électricité consommée par chaque client.

Le rôle du distributeur d’électricité

La plupart du temps, le distributeur electricite est un intermédiaire entre les petits producteurs comme les particuliers fournisseurs d’électricité et le réseau moyenne tension. Pour le cas de l’Hexagone, la gestion de 95 % du réseau de distribution d’électricité revient à Enedis qui est une filiale à 100 % d’EDF. Sur le reste du territoire français, ce rôle est dévolu aux Entreprises Locales de Distribution (ELD) qui sont au nombre de 160 actuellement, compteur Linky et surfacturation.

Faisons un petit retour sur l’histoire d’Enedis. Avant 1946, il existait un certain nombre d’entreprises qui s’occupaient de la distribution d’électricité en France. La nationalisation de celles-ci en 1946 a conduit à la création d’EDF. Par la suite, une restructuration de cette compagnie nationale a entrainé la mise en place d’ERDF. Aujourd’hui, cette entreprise a changé de dénomination et s’appelle désormais Enedis. Elle compte de nos jours 35 millions de clients et possède 1,3 million de kilomètres de lignes électriques. Par contre, les entreprises travaillant dans le secteur de l’électricité et qui fonctionnent en régie ont échappé à la nationalisation de 1946. Ce sont donc les ELD dont certaines ont migré vers un statut juridique d’entreprise de droit privé comme SAS ou SA, tandis que d’autres sont restées des régies.