compteur triphase

Le compteur triphase

Le compteur électrique figure parmi les pièces maitresses dans un système électrique d’une maison ou dans une installation d’ordres industrielle. Cet appareil a pour principal rôle de mesurer la consommation d’électricité en KWH utilisé. Par le biais de ce dispositif, les fournisseurs peuvent comptabiliser la consommation en énergie électrique de leur client pour ensuite les facturer. Par ailleurs, il existe deux types de compteurs, avec chacun ses particularités.

Le compteur triphase ou monophasé, lequel choisir

En fonction du type de branchement électrique adopté, on peut distinguer deux types de compteurs électriques. En premier lieu, il y a le compteur monophasé qui est raccordé par le réseau à l’aide 2 fils ou bien 2 phases, il fournit une puissance identique dans l’ensemble du système. Ensuite, on peut voir le compteur triphasé qui est muni, quant à lui, de 3 au total, soit trois phases, un fil terre et un fil neutre. Par exemple, pour le cas d’un appartement à trois niveaux et avec un compteur électrique de puissance 12kVA, chacune des phases peut alimenter l’un des niveaux par une puissance de 4kvA. En revanche, en monophasé, avec Happ-e tout l’appartement sera branché sur une unique et identique phase de 12kVA qui composera à elle seule le système électrique intérieur. Dans tous les cas trêve hivernale, le choix du compteur réside alors dans la puissance des appareils que chaque consommateur souhaite faire fonctionner en même temps.

À quel moment doit-on opter pour un compteur triphase

Les compteurs monophasés sont généralement utilisés par les particuliers sauf s’ils ont des besoins spécifiques, dans ce cas ils doivent adopter une installation triphasée pour subvenir à leurs besoins. Les compteurs Leclerc Energie triphasés sont indispensables dans le cas où la puissance serait supérieure à 18kVA. Également, si le compteur électrique se trouve à une grande distance du lieu de consommation. Et pour finir, le triphasé est aussi nécessaire dans l’utilisation de différents types de matériels professionnels tels que le four électrique, les pompes à chaleur, etc. En revanche, en cas de doute, avant de procéder à tout type d’installation électrique, il est toujours préférable de consulter un professionnel dans le domaine.